Actualités

2ème vente éphémère Pollen

2ᵉ Vente Éphémère Pollen — Une belle journée de partage !

Le 18 octobre 2025, Pollen Ressourcerie organisait sa 2ᵉ vente éphémère dans le local chaleureusement mis à disposition par MDServices.
Sous un soleil radieux, nous avons accueilli plus de 100 visiteurs, entre habitués de la première édition et personnes découvrant l’association pour la première fois.

Grâce au bouche-à-oreille, aux relais des commerçants et à votre soutien, l’événement a rencontré un vrai succès : chacun a pu trouver un vêtement ou un objet coup de cœur parmi nos nombreux articles, même si l’espace limité ne nous a pas permis d’exposer tout ce que nous avions préparé.

Un immense merci à nos bénévoles, dont l’énergie, la bonne humeur et la disponibilité ont rendu cette journée possible. Merci également à toutes celles et ceux qui parlent de Pollen autour d’eux : votre soutien fait grandir la ressourcerie un peu plus chaque jour.

Découvrez quelques images de cette journée en cliquant ➡️  ICI

L’entrée de Decathlon d’Abbeville (Somme) était bloquée par une montagne de vêtements. (©Yann DEFACQUE)

Actu.fr

Decathlon, Kiabi… pourquoi des tonnes de vêtements usagés sont déversées devant des magasins partout en France

Publié le 16 juillet 2025

Dans tout le pays, Le Relais, réseau d’entreprises de tri de textiles usagés, mène des actions coups de poing pour dénoncer le manque de soutien à la filière.

Lire l’article

1ère vente éphémère Pollen

Un beau moment pour lancer notre projet !

Le 5 juillet 2025, nous avons organisé notre toute première vente éphémère de vêtements à Gretz-Armainvilliers, dans les locaux de Mdservices77.

Une belle occasion de faire découvrir l’association Pollen Ressourcerie, d’aller à la rencontre des habitants, des commerçants, et de sensibiliser à une consommation plus responsable.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont passés nous voir, ont discuté, chiné ou tout simplement soutenu notre démarche !
Un immense merci également à nos bénévoles, dont l’engagement et la bonne humeur ont rendu cette journée possible, ainsi qu’aux commerçants du secteur qui ont relayé l’événement en affichant nos flyers dans leurs boutiques.

Découvrez quelques images de cette journée conviviale et joyeuse ci-dessous ⬇️

Région Île-de-France

L’association POLLEN participe au Budget Écologique et Participatif 2025 lancé par la Région Île-de-France.

📍 Objectif : financer des projets écologiques et concrets à Ozoir-la-Ferrière (77330) pour lutter contre les déchets et favoriser le réemploi ♻️

5 projets ont été déposés. Et pour qu’ils voient le jour… on a besoin de VOUS ! 🙌

💚 Chaque vote compte pour obtenir des subventions régionales et concrétiser des actions locales utiles à toutes et tous.

N’hésitez pas à partager ce message autour de vous pour maximiser les chances !

🙏 Merci pour votre soutien 

👉 Je clique ici et je vote en 2 min

France Inter

« Une bonne partie des vêtements collectés  aujourd’hui ne resserviront à personne, car ils sont de trop mauvaise qualité »

Publié le 19 janvier 2025
 

Aujourd’hui, le monde croule sous les vêtements. Mais comment gérer cette masse qui déborde d’ultra fast fashion ? Écoutez Fabienne Loiseau, journaliste pour @reporterre_media dans @laterreaucarre

Regarder le post

Collaboration

L’association collabore avec la société MDSERVICES77 pour sa 1ère collecte ! 

Début de la collecte 10 janvier 2025
 

Tous les vendredis !

Ce que vous pouvez donner :  Vêtements enfants et adultes – Linge de maison – Textiles d’ameublement – Chaussures et articles de maroquinerie

Où déposer vos dons ? MDSERVICES77, 2 rue Gambetta, Gretz-Armainvilliers

 
Mdservices77 l’expert nettoyage dans la région de la seine et marne.

Hugo Décrypte

Comment faire des (grosses) économies en achetant d’occasion ?

Publié le 7 décembre 2024
 

Comment faire des (grosses) économies en achetant d’occasion ? On vous en dit plus sur la seconde main. Et pour tester vos connaissances sur le sujet, rendez-vous sur culturegreen.veolia.com

D’après-vous, peut-on acheter uniquement de la seconde main ?

 

Reportage TF1

Recyclage : que deviennent nos vieux vêtements ?

Publié le 26 août 2024 à 20h25
 
Plus de 45 000 bornes de collecte de vêtements sont installées en France. Chaque année, nous y jetons 245 000 tonnes de t-shirt, de chemise, de pantalon, … Que deviennent ces montagnes de tissus ? En est-il fait de bon usage ? Au niveau national, 3% seront revendus en France, 41% recyclés. Outre l’incinération, 55% des vêtements que vous donnez vont être exportés. Le plus souvent, les vêtements en mauvais état sont expédiés en Afrique ou en Asie.
 
Retour en haut